Protégez-vous

Restez branché – avec précaution. Nous savons tous qu’un cellulaire peut devenir une ligne de vie en cas d’urgence. Toutefois, votre cellulaire et vos autres appareils électroniques peuvent également attirer l’attention des voleurs. Vous pouvez réduire le risque d’être victime d’un vol qui pourrait viser entre autres votre cellulaire.

La liste de contrôle ci-dessous contient de l’information fournie par des organismes canadiens d’application de la loi sur la manière de réduire votre risque d’être victime d’un vol. Faites de la sécurité votre priorité.

Consultez la section Ressources pour obtenir des liens vers plus de renseignements.

Sécurité sur le pouce

  • Évitez de marcher seul à la noirceur, en particulier dans des endroits peu familiers.
  • Pour rester en sécurité, à deux, c’est toujours mieux.
  • Marchez d’un pas confiant pour décourager les voleurs potentiels.
  • Soyez toujours à l’affût de ce qui vous entoure, et restez alertes.
  • Prévoyez votre itinéraire et votre moyen de transport à l’avance.
  • Dites à votre famille et à vos amis où vous allez et quand vous rentrerez.
  • N’envoyez pas de textos et ne prenez pas d’appels pendant que vous marchez. Quand vous utilisez votre appareil, demeurez attentifs à ce qui vous entoure et à ceux qui vous entourent.
  • Les parcs, les stations de transport en commun, les stationnements et les guichets automatiques sont des endroits courants où des vols peuvent se produire. Soyez particulièrement prudents en ces endroits.

Soyez plus discrets

  • Les appareils électroniques de tous genres sont attrayants pour les voleurs. Les baladeurs MP3 et autres appareils devraient être utilisés de manière discrète en tout temps.
  • Les lecteurs de musique numérique peuvent vous distraire de ce qui vous entoure. Gardez le niveau de volume bas et soyez conscient que les écouteurs peuvent donner un indice sur le type d’appareil que vous utilisez, ce qui peut faire de vous une cible pour les voleurs.

Si vous êtes victime de vol, vous devez absolument communiquer avec l’organisme d’application de la loi de votre localité. Dans les cas de vol de téléphone cellulaire, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de services sans fil. Veuillez consulter la section Ressources pour en savoir davantage.

Protect Yourself

Stay connected – with caution. As we all know, a cell phone can be your lifeline in an emergency. However, your cell phone and other electronics may also attract unwanted attention from thieves. There are ways in which you may reduce the risk that you will be targeted as a victim of a personal robbery which may even include your cell phone.

The following checklist provides information gathered from Canadian law enforcement agencies on how to minimize the risk of becoming a victim of personal robbery. Always make safety your most important call.

Visit our resources section for specific links for more information.

Safety on the go

  • Avoid walking by yourself after dark, especially in unfamiliar areas.
  • The “buddy system” is a great way to stay safe.
  • Walk with confidence to deter would-be thieves.
  • Always be aware of your surroundings, and be alert.
  • Plan out where you are headed, the route you will take and how you will travel.
  • Let your family members or friends know where you are going, and when you will be returning.
  • Do not send text messages/take calls while walking. Remain attentive to your surroundings and to those around you when using your device.
  • Parks, public transit stations, parking lots and ATM machines are common places where personal thefts occur. Be extra prudent when at these locations.

Discretion is best

  • Electronic devices of all kinds are attractive to thieves. MP3 players and other devices should be used discreetly at all times.
  • Electronic music players can be a distraction from your surroundings. Keep volumes low and understand that earphones may identify the type of device you are using, making you a target for thieves.

In the event that you become of victim of a personal theft, it is imperative that you contact your local law enforcement agency. In the case of theft that includes your cell phone, contact your wireless service provider immediately. Please visit our resources section to find out more.